Au cœur de Hadat (caza de Baabda), une belle demeure en pierre, de la congrégation des sœurs des Saints-Cœurs a été transformée en une Maison Médicalisée pour la Gériatrie et les Soins Palliatifs. Dans une atmosphère calme, qui caractérise l’établissement, baptisé Maison Notre -Dame, une équipe multidisciplinaire s’entraide pour accueillir, soigner et accompagner les personnes âgées ou en fin de vie. Une première au Liban où de pareilles structures sont inexistantes ou encore à leur premier balbutiement.
À la Maison Notre-Dame, tout le confort est assuré pour que les patients et leurs familles se sentent chez eux. Une équipe spécialisée dans les soins de rééducation gériatriques et palliatifs, se dévoue à prodiguer les soins conformément aux principes éthiques de l’Église catholique et indépendamment du statut social des malades ou de leur confession. En insistant sur l’importance de tels établissements au Liban, à une période où le taux des personnes âgées est en constante augmentation (de 7,8% en 1970, le taux des plus de 60 ans est passé à 10,3% en 1996, selon une étude du ministère des Affaires sociales), tout comme les cas nécessitant un accompagnement en fin de vie.La Maison Notre-Dame a été conçue de façon à répondre à plusieurs besoins et attentes, notamment en ce qui concerne les soins médicaux, l’aide dans les activités quotidiennes, le maintien de l’autonomie pour la plus longue durée, le soulagement des douleurs et, bien sûr, l’accompagnement en fin de vie, l’insistance sur le droit des personnes en phase terminale de mourir dans la dignité. Les soins palliatifs s’adressent en fait au malade en tant que personne humaine, comme à sa famille et sa communauté.
Le patient est considéré comme un être vivant et sa mort comme un processus normal. Il ne s’agit pas de précipiter sa mort ni d’entreprendre des traitements déraisonnables, mais de l’aider à vivre jusqu’au bout. Pouvant accueillir cent malades à la fois répartis dans les différents services (rééducation et convalescence, unité pour personnes âgées dépendantes, soins palliatifs et unité pour personnes démentes déambulantes), la Maison Notre-Dame assure des services spécialisés, tels que la physiothérapie, l’orthophonie et l’ergothérapie. Il s’agit de spécialités indispensables pour entretenir les fonctions restantes du malade et récupérer ses capacités perdues afin de le réadapter à un mode de vie aussi “normal” que possible et préserver son autonomie.
A l’hôpital de jour nous assurons des consultations externes gériatriques. La maison collabore également avec une équipe psychosociale qui a pour mission principale de rester à l’écoute des résidents, de veiller à leur bien-être et d’œuvrer à entretenir leurs fonctions cognitives en organisant des activités individuelles ou de groupe, des ateliers de mémoire, des jeux ou encore à travers la projection de films. Pour assurer une formation continue ou initiale à l’équipe de la maison, des partenariats ont été conclus avec la Maison Jeanne Garnier et Claire Demeure à Paris, également spécialisée dans les soins palliatifs, ainsi qu’avec l’Hôpital universitaire de Strasbourg, qui accueillera des infirmières et des kinésithérapeutes pour des stages de formation complémentaire en gériatrie. Un comité d’éthique formé de médecins des services, de l’aumônier, de la coordinatrice des soins et des infirmières des services se réunit pour discuter de la prise en charge des patients dont le cas suscite des interrogations sur le plan éthique.
L'institution