
Vie'A est un pont, comme tous les ponts qui sont destinés à relier deux berges.
Les EB8 du collège SSCC Ain Najm ont jeté un pont avec le 3ème âge pour tenter de cerner la philosophie de leurs aînés, de comprendre les grandes différences qui les séparent et de combler ce grand fossé qui fait d'eux des marginalisés sociaux, physiquement et psychiquement.
Vie'A est un mot-valise qui marie le mot VIE au mot VIA, le don divin qui n'a plus de sens pour les Vieux aux ponts communicateurs.
Vie'A est une salle qui sera aménagée à Notre Dame Hadath, fournie par les élèves de SSCC Ain Najm dans le but de régénérer leur amour de vivre qui s'est éteint avec le temps. Cette salle recèlera un matériel varié capable d'offrir aux résidents un éventail d'activités tant artistiques que culturelles.
Elle proposera un coin artistique fourni par FABER-CASTELL, un coin Agro fourni par Terraflora une panoplie de DVD, de jeux éducatifs, de puzzle, des livres, un laptop pour la navigation sur le net et les vidéoconférences avec les familles des résidents.
Nos élèves ont aussi esquissé des tableaux, des portraits de Vieux inspirés du livre "Expressions" de Raymond Yazbeck et des reproductions rendant hommage aux peintres libanais, initiés par leur prof d'arts plastiques, la peintre Joëlle Féghaly. Ces derniers vont être offerts à Notre Dame afin d'égayer les murs des chambres des résidents et de la salle Vie'A.
Cette thérapie philosophique qui a eu lieu tout le long de l'année scolaire dans les différents ateliers du collège a permis à nos élèves de concevoir la vie et ses enjeux sous de nouveaux auspices.
Ce long cheminement va être couronné le vendredi 24 et le mardi 28 mai, entre 9h et 16h30, dans les locaux de Notre Dame, au cours d'ateliers de travail gérés par ces élèves-mêmes afin d'initier les résidents à l'usage de la salle.
Ces élèves, accompagnés de leurs profs, passeront un temps précieux avec leurs aînés, en une expérience unique, d'échange de savoirs dans deux sens : Le déjà-vu des aînés revisité par les ados et la Vie selon les ados revisitée par le déjà-vie de leurs aînés.
![]() |
|
![]() |

















